Le blog positron-libre

Livres

Planète ROBOTS

04 septembre

Thématique : robotique et nouvelles technologies du futur

Couverture du  magazine Planète robots 17

Présentation résumée de « Planète ROBOTS »

Ce magazine bimensuel sur la robotique et les technologies (futuristes) est organisé en cinq à sept rubriques (selon le numéro) :

  • Les nouvelles de la robotique sur les deux mois passés,
  • reportages et interviews : entreprises, boutique, écoles…
  • dossiers : robots spécifiques et expérimentations scientifiques,
  • robots de la vie quotidienne,
  • tutoriel pour la programmation ou une réalisation robotique,
  • gadgets high-tech : drone, trottinette électrique, sous-marin de poche…
  • open your mind : une rubrique livres, BD, DVD, cinéma, jeux vidéo, technologie…

Directeur de publication : Philippe Seban,
Rédacteur en chef : Frédéric Boisdron,
Edité par les Editions d'Acamar, 100 pages environ.

Chronique de « Planète ROBOTS »

Seul magazine robotique en France, « Planète ROBOTS » édite des dossiers et reportages autour de l'unique thème des robots et de leur application (et implication) dans la vie quotidienne et future. Je le lis régulièrement depuis 10 mois maintenant et je constate avec satisfaction, une diversité des sujets sans cesse renouvelée.

Vous pouvez découvrir le monde des robots dans tous les environnements connus :
l'air avec ces quadricoptères et insectes bioniques volants,
l'eau avec ces drones sous-marin qui traquent les sources de pollution
et la terre ferme, où évoluent des robots sociaux, tondeuses autonomes, garde-malade, chirurgiens de haute voltige…

Ah, j'ai oublié l'espace, avec le dernier en date : le robot Curiosity, qui s'est posé sur la planète Mars le 6 août.

Il y a jusqu'à sept rubriques différentes dans un numéro contenant chacune de multiples sujets plus ou moins développés, suivant qu'il s'agisse de "news" ou de dossier.
J'ai relus les cinq derniers numéros pour vous faire partager ces trésors robotlogiques.

Des news avec « Ca vient de sortir »

Robots news est la première sous-rubrique ; elle regroupe les nouvelles à retenir des deux derniers mois du monde étrange de la robotique. Des petits articles rapides à lire et illustrés d'une image et d'un titre accrocheur pour une sélection facile de celui que l'on veut lire en premier.
Ce qui est "choquant" à l'ouverture de ce magazine, c'est l'abondance des illustrations qui appuient le propos, le met en valeur et l'explique aussi bien que les mots.

La tribune : c'est un article pertinent qui répond souvent à des questions simples comme par exemple : comment débuter en robotique, comment découvrir Isaac Asimov ou comment participer à une compétition robotique.

Vous avez ensuite des informations sur les salons robotiques à travers le monde (IREX 2011, Robotica 2011, INNOROBO 2012), les nouvelles entreprises qui arrivent sur le marché des robots, les nouveaux services lancés par telle ou telle société.

Rencontres : visites dans les entreprises robot-friendly

Cette partie est très intéressante dans la mesure où le rédacteur en chef, ou un journaliste, se déplace à la rencontre des chefs d'entreprise, des chercheurs et ingénieurs qui créent des robots ou des systèmes robotisés. Il y a une véritable contribution de la part de ces robotphiles à communiquer des informations toutes plus captivantes les unes que les autres.

Le numéro 16 du mois de juillet/août nous faisait découvrir EOS Innovation, une start-up française qui développe un robot de surveillance.
Mais il y avait aussi la découverte du quotidien d'un chercheur au CNRS, de l'entreprise R&D Tech qui est en autre la créatrice du robot Skopy 250 qui inspecte des conduits aérauliques.

On notera la présence d'une interview de Ryan Meinerding, un artiste qui dessine des robots pour l'industrie du cinéma : Devastator dans Transformer, les armures de Stark dans IronMan 2 ou les Avengers.

Une autre rencontre intéressante est celle qui nous montre la vivacité des Français à développer l'accès au monde de la robotique.
Génération Robots est une entreprise qui distribue des solutions robotiques pour tous les âges et tous niveau (du débutant au plus expérimenté). Elle vend par internet des robots programmables en kit ou prêt à l'emploi.

Les dossiers : robots d'exceptions

Le noyau du magazine se trouve ici. C'est tellement riche et important, qu'il me sera difficile de faire une sélection des articles. Ils sont tous passionnants !

Nous y trouvons des articles sur des applications particulières de la robotique. Si nous prenons le thème de la dépendance, le sujet est traité sur beaucoup d'aspects. Les robots sont utilisés pour assister les malades et le personnel soignants d'un hôpital, les personnes âgées (aide à domicile), les enfants (apprentissage), les personnes à mobilité réduite…

Nous avons d'autres catégories de robots qui sont explorées : les animats, les robots militaires, les drones, les spécialistes en agriculture, télé-présence, réparateur de satellites…

Les dossiers sont aussi des récits d'expériences ou le robot est en interaction avec un milieu spécifique ; par exemple les écoles ou les compétitions robotiques.

En fait, c'est ici que sont réunies les informations sur les multitudes de robots et les disciplines où ils sont utilisés.
Pour vous faire plaisir, une petite liste des dossiers ou articles déjà parus.

  • Des robots artistes : dessinateurs, sculpteurs, musiciens et danseurs,
  • les robots humanoïdes : Nao, Coman, Nash, Reem,
  • ceux qui reproduisent la structure et le comportement animale : SmartBird, Bee Movie,
  • les chirurgiens : Da Vinci,
  • les volants et explorateurs : Curiosity,
  • les robots pompiers : Octavia, Ghost, Black max,
  • les assistants : Prospero, Scooba, Roomba…
  • les exosquelettes.

Vie quotidienne : devine qui tond la pelouse ce soir ?

Voici maintenant une section consacrée aux robots qui risquent de devenir des compagnons permanents de notre vie au quotidien. Nous citerons en premier les robots-tondeuse de gazon, les robots laveurs de vitres, les aspirateurs-robots. Mais la diversité des tests en grandeur réel ne s'arrête pas ici.

H-Racer 2.0 : un modèle réduit d'une voiture à hydrogène.

Modèle réduit de voiture à hydrogène

Présenté dans Planète Robots n°12, c'est un petit gadget avec lequel petits et grands pourront s'amuser et découvrir le principe des piles à combustible. Le kit contient un CD-ROM qui en explique le fonctionnement. Le montage est instructif, car il faut l'assembler (en une demie-heure).

Le mois de mars étant celui du printemps, le journal a présenté l'Avitron, un oiseau bionique pesant 8,35 grammes. Il possède un rayon d'action de 100 mètres et se pilote par une radio-commande deux voies (2,4 GHz).

Ces articles sont bien illustrés dans l'ensemble et ils nous donnent un bon apperçu du produit et de ces possibilités techniques.

Tutoriel : dis moi comment ça marche

Voici une petite liste (incomplète) de tutoriels déjà publiés :

  • Construction d'un Twin BristleBot : un robot suiveur de ligne monté sur balais brosse piloté par une carte Arduino,
  • les actionneurs de chaleur : comment ça fonctionne ?
  • débuter avec le WifiBlock pour Lego Mindstorms NXT,
  • initiation au développement d'applications Kinect.

Je pense que la rédaction est pleine d'idées en réserve concernant cette rubrique.
Elle permet à certains de débuter en robotique et à d'autres de se familiariser avec les composants pour robots.

Gadgets high-tech : à quoi ça sert ?

Une petite sélection de gadgets et autres produits : des présentations d'interfaces ou extensions pour les smart-phones, tablettes graphiques et liseuses électroniques.
Nous pouvons y rencontrer des vélos électriques, des mini-caméras HD à accrocher sur une paire de lunettes, un casque d'immersion 3D sous Android et même une table de billard futuriste à 170 000 euros !

« Open your mind » : ouvre ton esprit

Dans cette partie du magazine vous retrouvez le monde de la robotique à travers des nouveautés de romans, de bandes dessinées, de mangas, de DVD et de films cinéma.

C'est aussi une rubrique qui déploie des articles conséquents sur les films et les coulisses de leur tournage (EVA, Hugo Cabret, Real Steel, Total Recall…).
Il y a évidemment une partie spéciale pour les jeux vidéo, les voitures high-tech, la robotique au service de l'homme et autres news sur des objets issus de l'univers des robots.

A propos de « Planète ROBOTS »

Vous pouvez vous procurer ce magazine en kiosque mais, si vous avez peur de rater ces excellents articles, alors choisissez la formule par abonnement sur http://www.directabo.com/livre.php?cltitre=68.
Le site internet du journal : www.planeterobots.com.

Planète Robots recherche des passionnés pour l'écriture d'articles

Si la robotique est votre passion et que vous êtes fanatique des nouvelles technologies, la rédaction de Planète Robots vous invite à rejoindre l'équipe des rédacteurs et pigistes.

Vous êtes une société, une association, un particulier, vous pouvez soumettre un article ou un communiqué de presse.

Conclusion

Un magazine à découvrir chez votre marchand de journaux ou à se faire offrir en abonnement.

Point faible :

  • Mériterai une rubrique pour les moins de 10 ans.

Points forts :

  • Variété des articles et des sujets,
  • très bien illustré,
  • belle présentation en couleur sur papier de qualité,
  • envoi par la poste soigné.

Ma note : 4,8/5

Informations complémentaires

Lien en image pour l'accès aux guides pdf

Retourner en haut de la page