Blog positron-libre á propos

Olivier Lejeune

Bonjour,
je m'appelle Olivier Lejeune et depuis l'âge de quatre ans, je suis curieux de technique, de sciences et de nature. J'aime expérimenter, apprendre, lire et construire.

Olivier Lejeune auteur de positron-libre
Olivier Lejeune

Comment je suis tombé dans la technique

Quand j'étais petit

J'occupais mon temps libre à construire des trucs qui faisaient du bruit, des engins roulants et des bidouillages avec des fils et ampoules de lampes de poches. Disposant souvent que de clous et de planches, je fabriquais des voiturettes avec direction articulée aux pieds (ou à ficelles) munies de roues de poussettes.
Les échasses et autres « casse-figures » étaient aussi de la partie.

Je récupérais et démontais les vieux réveils pour recueillir les rouages (ils font d'excellentes toupies) et les postes de radio pour les aimants des haut-parleurs.

Mes premières passions

Mes premiers hobbys technologiques furent le train électrique (HO) et les LEGO®. Le premier m'a donné envie de mieux connaître l'électricité et les autres me permettaient d'assembler et d'expérimenter des mécanismes à rouages, chenilles et moteurs alimentés avec une pile plate de 4,5 volts.

Les rares journaux techniques de l'époque que je pouvais emprunter et lire, étaient Système-D et Le Haut-Parleur. Pif-Gadget me permettais d'assembler un joujou en plastique et le Manuel des Castors Juniors de construire des jouets scientifiques ou de réaliser des expériences amusantes. Le magazine Tout l'Univers était le wikipédia de l'époque.

Et maintenant ?

Je suis devenu un passionné d'électronique et de constructions prototypiques. Aujourd'hui je travaille en free-lance dans mon bureau atelier situé au calme de la campagne et je partage mon activité pro entre la rédaction de tutos et la conception electronique-robotique.

Formateur technique et expérimentateur technologique, je m'occupe de concevoir et construire des interfaces électroniques spécifiques et d'automatiser des petites mécaniques.
J'aime trouver des solutions techniques simples à des problèmes que nous nous obstinons à compliquer à souhait.

« La passion anime les objets » - Olivier LEJEUNE, janvier 2013